Respecter la sécurité et l’environnement est notre priorité
Le chantier est par définition temporaire, il y a donc des risques liés à la présence d’objets inattendus. La gestion d’un chantier, peut être résumée en quatre points, qui sont une base solide pour garantir la sécurité de tous sur le site :
- Signaler et avertir
- Protéger la zone de travail
- Protéger le personnel et les intervenants
- Stocker, recycler et évacuer les déchets
Dans ce contexte incertain, les assurances jouent bien sûr un rôle important. Dans le cas d’un intervenant extérieur, l’assurance est celle de l’entreprise. Si le chantier est mis en place par un individu, il faut se référer à l’assurance multirisque habitation. Et dans tous les cas, les précautions à prendre pour la sécurité, bordures de sécurité, EPI de circonstance, etc…, sont essentielles pour prévenir tout accident !
Pour préserver le chantier, en plus de la glissière en béton, des zones doivent être délimitées. Zone de stockage des outils et du matériel, zone de repos. Les déchets doivent être stockés en dehors de la zone de chantier, avant d’être évacués vers le recyclage. Les accessoires liés aux glissières en béton tel que le portail amovible ou le tourniquet utilisés judicieusement, renforcent la sécurité et permettent un travail plus raisonné. En respectant ces quelques recommandations, et en écoutant les difficultés bien réelles rencontrées lors d’un chantier, vous pouvez limiter les risques courus par vos équipes et réaliser sereinement, vos aménagements.